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CUBE REACTION 29 POUCES GTC SL

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CUBE REACTION 29 POUCES GTC SL

Message  Bebess le Lun 7 Nov 2011 - 23:19

Voici la Bête un CUBE REACTION 29 POUCES GTC SL que j'ai acheté la semaine derniere et qui doit arriver en decembre ou janvier chez DISTRICYCLE à St AVERTIN .

GTC Twin Mold Monocoque Technology, Agile Ride Geometry
carbon 'n' white
Rock Shox SID RL 29 100mm, Motion Control, PopLoc
Shimano Deore XT RD-M780 Shadow 10-speed
Shimano Deore XT FD_M781 Direct Mount, 10_speed
Shimano Deore XT SL-M780 Rapidfire-Plus, 10-speed
Formula RX Tune hydr. discbrake (160/180mm)
Shimano Deore XT FC-M780 Hollowtech II 44x32x24T, 175mm, Press-Fit BB, 3x10 speed
DT CSW MA 2.0 straightpull wheelset, 28 spokes, QR
Schwalbe Racing Ralph Kevlar Triple Compound 29x2.25
Schwalbe MTB SV19A Extra Light 29
ohne
Selle Italia X1
10,6 kg
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Re: CUBE REACTION 29 POUCES GTC SL

Message  Glanor le Lun 7 Nov 2011 - 23:33

Ca va etre long jusqu'a decembre !!! Laughing
Il est vraiment superbe et bien équipé !

Ce week end je me suis froté à un mec qui avait un 29" dans un grosse et longue patatte et c'est vraiment curieux de rouler a coté, ça fait vraiment enorme les roues ! Shocked

Je suis pressé d'avoir ton retour sur le 29" !
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Message  Bebess le Mar 8 Nov 2011 - 10:06

Trop pressé de l avoir et de l essayer et voir la difference avec un 26 . des que je l'ai ,tu seras au courant .
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Re: CUBE REACTION 29 POUCES GTC SL

Message  charognard le Mar 8 Nov 2011 - 10:16

Beau vélo.
Avec cependant l'erreur type de mettre un pédalier prevu pour du 26"
Si tu peux demander le changement pour un plateau de 22 en place du 24
ou mieux les nouveau SRAM double en 22/36, nettement plus adapté aux 29".
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Message  Bebess le Mar 8 Nov 2011 - 10:41

Pour l'instant je laisse le triple , on verra par la suite pour un double suivant les endroits ou je vais , mais je resterais chez shimano .
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Re: CUBE REACTION 29 POUCES GTC SL

Message  charognard le Mar 8 Nov 2011 - 10:55

Je parlais surtout du 24/36 en 29" qui risque de piquer un peu suivant ta forme.
surtout si tu étais un habitué du 22/32 en 3x9
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Re: CUBE REACTION 29 POUCES GTC SL

Message  Glanor le Mar 8 Nov 2011 - 13:24

Bebess avec les jambes qui piquent ?!?!?
Peut etre mais apres 60kms à 35km/h de moyenne en hiver !
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Message  Bebess le Mar 8 Nov 2011 - 14:52

En plus je préfère garder le 44 pour les parties roulantes . Un 44/11pour les sprints avec un 29 ca va envoyer. Mais j attend d avoir la bête
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Re: CUBE REACTION 29 POUCES GTC SL

Message  charognard le Mar 8 Nov 2011 - 17:44

Sauf que ça ne sera pas du 44 mais du 42 sur le XT 3x10.
soit 24/32/42 étagement que je juge très moyen, j'ai d'ailleur fais un article la dessus sur un autre forum.
Sur demande je pourrais le publier ici
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Message  Bebess le Mar 8 Nov 2011 - 18:02

C est bien un 44 sauf erreur de Cube , je veux bien lire ton article tu peux m envoyer le lien ou le publier je suis preneur.
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Re: CUBE REACTION 29 POUCES GTC SL

Message  charognard le Mar 8 Nov 2011 - 19:24

Ils se sont plantez chez cube le pédalier 10v shim en 24/32/44 n'existe pas
Et de faire le changement de plateau eux même aurait aucun interret sur un 29"
En effet le 44/11 26" correspond a du 39,45/11 pour un 29" le 42 dents 29" tire donc plus que 44 sur un 26". Alors mettre un 44 serait une grosse connerie.

le copier/coller en brute de fonderie de plusieurs posts que j'avais posté par ailleur
bonne lecture

Le 10 vitesses relance le débat sur la transmission VTT et notamment le passage en double plateaux.
Avec SRAM qui s'implique outrageusement, avec la déclinaison de l'ensemble de ses groupes, et Shimano qui se la joue petit avec une déclinaison uniquement sur le très haut de gamme qu'est le XTR.
Si pour le XC compétition son utilité est évidente. La polémique est lancée pour l'utilisation en randonnée ou marathon.
Pour commencer l'analyse voyons l'existant, le standard VTT le 22/32/44 avec une cassette en 32.
Les rapports proposés par cette transmission semble convenir au plus grand nombre, avec un plateau de 32 permettant une couverture intéressante de type de terrains, Un petit de 22 pour les côtes à fort pourcentage et un 44 pour principalement la route ou les chemins blancs.
Le tableau ci-après met en évidence les rapports de transmission. Par exemple à la croisée de 32(plateau) et 16(pignon) nous trouvons un rapport de 2, 2 est le rapport de démultiplication, c'est-à-dire que pour 1 tour de pédalier la cassette (et donc la roue) fait 2 tours. Ce rapport est inversement proportionnel à la force que l'on doit exercer sur la pédale.



Mettons cela en graphique


Après décryptage du tableau nous voyons que seulement 15 rapports différenciés sont proposées.



L'utilisation des vitesses est assez simple, le 32(plateau) s'impose dans la majorité des situations. Pour continuer dans les indexations extrêmes, on saute un plateau et 2 crans pignons.
Il faut simplement penser à revenir au plus tôt sur le 32 pour éviter les croisements de chaîne, démultipliant l'usure de la transmission et même la casse dans certains cas (Chappe de dérailleur trop courte, chaine trop courte…).
Avec 15 vitesses exploitables nous sommes en droit de nous demander, avec l'arrivée du 10 pignons, si 2 plateaux ne suffiraient pas pour offrir une plage fonctionnelle similaire ?
Le constat fait plus haut sur l'utilité du 44/11 et même 44/12 pourrait même nous faire gagner 1 vitesse. Avec des différentiels entre vitesse moins important (qui, surtout les routards, n'a pas cherché une vitesse entre deux ?).
Il serait aussi intéressant d'augmenter la taille du plateau généraliste pour diminuer l'usure. Celle-ci étant en rapport directe avec le diamètre (et donc son nombre de dents) du plateau.
La cassette de 36 proposée par les fabricants me semble aussi une bonne base. Avec pour une utilisation avec un plateau plus grand que le 32, une correspondance de pignons plus grands diminuant aussi l'usure de la cassette.
Après quelques essais la correspondant souhaitée au 9 vitesses 44/32/22 et 42/24.



Dans le tableau suivant nous voyons que pour le 2x10, le plateau de 42 couvre une plage importante de type de terrain. Avec une spécialisation du 24 pour les grimpettes.
Le passage anticipé du petit plateau est aussi un bon choix en VTT. De plus les croisements moins problématiques permettent de ne plus mettre en danger sa transmission.
Reprenons notre tableau pour intégrer le 10 vitesses



Nous voyons bien dans le graphique suivant la courbe du 10 vitesses reprenant les caractéristiques du 9 avec l'abandon du 44/11.



Donc à la question, le 10x2 peut-il remplacer le 9x3 pour une utilisation randonnée/marathon je réponds oui.
A la question les 10x2 vitesses proposés par SRAM en SHIMANO avec des rapports 26/38 28/40 … je réponds NON.

Technologies manquantes
Au niveau des technos manquantes, la première est un dérailleur avant permettant une capacité de 18 dents (au maxi 15 dents pour l'instant).
La deuxième, le shifter cassette permettant sans se démancher le pouce, de passer 3 rapports en gardant la même angulation pour en passer un seul.

[size="4"]Périmètre de l’étude[/size]
Il porte sur les rapports de transfert de force du pédalier à la roue arrière. Il permet uniquement de vous aider dans le choix des plateaux et cassette.

[size="4"]Objet de l’étude[/size]
L’objet principal de l’étude est avant tout par jeu intellectuel, j’adore en effet dédier certaines soirées de vacances à la réflexion, restait le sujet à trouver un sujet intéressant, pourquoi pas en rapport avec le VTT. La transmission VTT étant mathématiquement simple, je n’ai pas envisagé, dans un premier temps de porter mon attention dessus … et puis en fin de compte si !

[size="4"]Les indicateurs[/size]
Dans l’objectif de noter la valeur d’une transmission dans une application VTT, il me fallait définir des indicateurs, certains m’ont apparut de suite, d’autre plus tard.
Le premier, évident, était le nombre de vitesses différenciées, puis suivirent la plage fonctionnelle, l’étagement, l’ergonomie, le typage.
Il me suffisait donc maintenant de les définir autant verbalement que mathématiquement.

Le nombre de vitesses différenciées :
C'est le nombre de vitesses réellement utilisables. Partant d'un principe, pour le triple je prends le plateau médian et j'ajoute les rapports différenciés des petits et grands plateaux pour peu qu'ils soient supérieur d'1/4 du pourcentage brut de l'étagement de la cassette (permettant de calculer un autre indicateur, voir après la formule)
Pour les plateaux doubles, je me base sur le grand plateau et j'applique la règle des 1/4 sur le petit.
Certains trouverons à dire sur le croisement de chaîne, mais considérez qu'il s'agit simplement de la méthode de calcul et que même sans croisement le nombre de rapports différenciés sera identiques.

Plage fonctionnelle :
c'est la polyvalence du groupe, plus la plage est grande et plus le domaine d'application du VTT sera étendu. Attention une plage fonctionnelle importante n'est pas forcément synonyme de meilleure, en effet certains extrêmes peuvent ne pas être utilisés par certains d'entre nous, prenons un 44/11 par exemple. Pour sa modélisation je prendrais un pourcentage avec comme référentiel 100% le groupe de référence 9 vitesses 22/32/44 et 11/32.

Typage :
Le problème de passer la plage fonctionnelle en pourcentage c’est que pour une valeur de cet indicateur identique la plage peut être profondément différente. Je fais donc utiliser 2 symboles un + pour un groupe ayant une prédisposition aux grimpettes (<22/32) et un 0 pour un au roulant (>44/11).

L'étagement :
Celui qui m’a posé le plus de problème, il devait faire apparaitre le différentiel de puissance entre les dentures de la cassette, j’ai pensé dans un premier temps à un calcul simple genre ([Nbre de dents grand pignon]-[Nbre de dents petit pignon])/[nombre de rapport], mais il donnait des résultat différent entre une cassette 9 vitesses de 11/32 et 10 vitesses 11/36 pourtant d’un étagement identique !
Il me fallait donc plutôt étudier la pente moyenne, j’ai mon pignon de départ, le 11 par exemple, et je dois arriver sur le 36 en X rapports … bingo une formule de taux de crédit (comme quoi !).
Définissons donc la suite n=[Nbre de dents petit pignon] avec pour le terme suivant (n-1)*(1+[pente]). Reste plus qu’a trouver la [pente] pour une cassette donnée. Un papier vite … nous avons donc n*(1+[pente]) * (1+[pente]) * (1+[pente])…[rapport-1 x].
Bref après simplification un truc comme cela :

ça me donne un pourcentage de pente mais pour être plus clair je décide de prendre comme référentiel à 100% un étagement à 10% qui représente une cassette route de 11/28 en 11 vitesses.

Ergonomie :
Il représente la facilité de gérer les vitesses au niveau du pédalier, il prend en considération le nombre de plateau, l'étendue de la gamme sur le plateau principal. La formule : [Nombre de vitesse différenciées] / [Nombre de pignon cassette] si triple plateau -(([Nombre de vitesse différenciées] - [Nombre de pignon cassette])/2) / [Nombre de vitesse différenciées]. Sous forme de pourcentage avec 100% pour un mono plateau (et pour les singlespeedeur allez nous les mettrons à 200%).

La synthèse
Je décide de faire la synthèse sous forme tabulaire. Le tableau contiendra l’ensemble des indicateurs précédemment évoqués de manière la plus concise possible.





  • En absisse la denture de la cassette et en ordonnée celle des plateaux.
  • En fond vert les vitesses différenciées.
  • En texte rouge en haut à gauche le nombre de rapports différenciés.
  • En texte orange la plage et son typage.
  • En texte vert l'ergonomie.
  • En texte bleu l'étagement des rapports.


Ce qui donne pour le 3x9 en 11/32 le tableau suivant :

Ou pour un 3x10 SRAM en 11/36 cela (remarquez le + pour le typage) :


Le cas 29"
Sur un VTT 29" certaines valeurs se doivent d’être ajustés pour la comparaison correcte avec le 26".
J’ai donc été amené à étudier les valeurs touchées.
Situons de suite le rapport 29/26=1,115%.
Les indicateurs suivant seront touché par ce rapport :


  • Le nombre de vitesses différenciées
  • l’étagement

Les rapports de pignonnerie subissent aussi ce rapport
Un exemple, adaptons une cassette 11/32 en 3x9 à un vélo 29", la denture de la cassette changerait en cela :

Là il est vrai, la plage fonctionnelle semble différente, tirant largement sur le +, mais attention les rapports doivent être additionnés de 11% pour être comparable.

Ça donne donc en 3x9 en 12/36 pour 29" (inclus rapport 26/29)


Nous remarquons en incluant ce rapport que la plage devient couvrante au 9x3 11/32 avec un gain négligeable. Mais surtout l’étagement en prend un coup en passant de 70 à 61% !
Pourquoi donc ?
Simple des roues plus grandes mettent en évidence l’un des problèmes rencontrés par le routard se mettant au VTT, l’étagement.
Le 29" impose le passage au 10v pour retrouver des sensations similaire au 3x9. De là à penser que la sortie des groupes 10 vitesses en VTT est lié au 29" il y a qu’un pas … que je franchi.

Ajoutons 1 vitesse donc et reprenons l'étagement avec le rapport 29" inséré

Nous retrouvons un étagement proche des 70% et une expliquation à l'une de mes grosses interrogations sur l'utilité du groupe 3x10 de chez SRAM avec son 22/33/44.
Pourquoi proposer un 22/36 inutilisable pour la majorité des pratiquants ?
En fait il a été conçu pour le 29" en combinaison d'une cassette de 12/36.

La suite
Étant limité au niveau du nombre d'image par post je m'arrête là pour ce premier post de ce fil.

Mes analyses m'ont amené à étudier les groupes proposés par les constructeurs Shimano et SRAM tant en triple, qu’en double plateaux et sur 26 et 29".
Avec quelques grosses incompréhensions, quelques découvertes … suivant votre enthousiasme je vous en ferais profiter.

Pour information ce post est le fruit d’une dizaine d’heures de réflexion (certainement plus).
J’attends quelques remarques constructives et quelques encouragements à continuer.

Merci

test du groupe shim
Le groupe Shimano avec son 11/36 et 24/32/42 est quant à lui fait pour le 26" et une cassette de 36, la couverture fonctionnelle est légèrement plus faible que le 3x9 mais l'étagement est sensiblement identique.



Nous nous apercevons que si le groupe 3x9 proposait 15 vitesses différenciées, le 3x10 en propose 14, Un comble quand même !
En voulant prendre comme référence la cassette de 36, Shimano à du resserrer les rangs (les dents) entre les plateaux pour rester dans la même plage fonctionnelle, et donc en faisant cela faire plus de rapports recouverts.
Dans un premier temps on se dira que c'est pour sastisfaire un meilleur étagement ... mais non même pas, c'est la même cassette avec un 36 d'ajouté
On pourra toujours se consoler en se disant que la chaine 10v, de par son étroitesse, permet des croisements supérieurs, et donc de rester sur le 32 la plupart du temps. D'ailleurs l'ergonomie à 57% pour un groupe 3 plateaux est étonnant.

Je dis donc que le 3x10 shimano est purement un produit marketing !
j'ai ai aussi pour SRAM avec une integration de leur solution triple sur 26" que je vois comme une grosse connerie .. mais là ce n'est pas de la faute à SRAM mais au intégrateurs.
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Re: CUBE REACTION 29 POUCES GTC SL

Message  Mat37 le Mer 7 Mar 2012 - 11:12

Alors Bebess ce Cube 29 pouces? bounce

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Message  Bebess le Mer 7 Mar 2012 - 16:45

Salut ,
je pouvais l avoir debut fevrier mais je l ai laissé à un autre , en contre partie j ai negocié des équipements pour le velo avec mon marchand de cycle.
je pense l avoir courant avril j espere.
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Re: CUBE REACTION 29 POUCES GTC SL

Message  Mat37 le Mer 7 Mar 2012 - 16:49

je rentre en France du 1er au 15 avril, j'espère qu'il sera arrivé et qu'on pourra se tirer la bourre ( avec mon petit Giant taille S..) Very Happy

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Message  Bebess le Mer 7 Mar 2012 - 22:57

j espere aussi , on m'a preté un cube tout suspendu haut de gamme donc pas de probleme , on se cale une date avec glanor car j'ai un emploi du temps chargé avec les compets route .
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Re: CUBE REACTION 29 POUCES GTC SL

Message  Mat37 le Mer 7 Mar 2012 - 23:22

Je n'ai fait qu'une seule sortie cet été en 1 an et demi...Mais par contre je roule beaucoup sur les pavés bruxellois pour me déplacer. J'espère que ça suffira pour vous suivre Smile. Je serais dispo quand vous voulez pendant ces 2 semaines. bonnes compèts!

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Message  Bebess le Dim 13 Mai 2012 - 22:11

Salut, enfin après trois mois d attente j ai reçu mon cube 29 pouces hier.
Je l ai essayé , premières sensations très réactif , léger et dans un faux plat descendant on s en l inertie des roues qui s accélère, et super confortable donc pour l instant très satisfait.
Des que je peux je vous mets les photos avec les changements que j ai fait (3x10 en 2x10)
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Re: CUBE REACTION 29 POUCES GTC SL

Message  Glanor le Dim 20 Mai 2012 - 15:04

Niveau maniabilité c'est comment dans le technique ?
Il va falloir prevoir une petite sortie pour voir la bete !
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Message  Bebess le Mar 22 Mai 2012 - 12:48

Salut Glanor ,
J'ai coupé le cintre , il est à 66cm (70 cm à l'origine ) , donc moins large et plus facile pour passer dans les passages étroits .
Après je verrais pour le mettre à 64 cm , j'ai plusieurs copains qui ont des 29 et ils me l'ont conseillé , question d'habitude .
La semaine prochaine je peux si mon genou ne me fait plus mal , je te tiens au jus .

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Message  Bebess le Mer 13 Juin 2012 - 22:03

Voici les photos de mon jouet



Voici une photo de mes freins avec la molette de réglage du leviers


Les seules modifs qui ont été apportées sont les bars end , le cintre raccourci, le pedalier qui est un double (40-28)et une paire de pédales SHIMANO XT

Demain j'enmène mes roues pour être équipées du kit tubeless
D'ici la fin de l'année , l'achat d'une paire de freins HOPE TECH X2 , les mêmes que j'avais sur mon ancien CUBE .




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Re: CUBE REACTION 29 POUCES GTC SL

Message  Nononator le Jeu 14 Juin 2012 - 20:54

Je suis pas du tout SR mais faut avouer qu'il a d'la gueulle Wink
Amuses toi bien avec Very Happy
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Re: CUBE REACTION 29 POUCES GTC SL

Message  berthon37 le Mar 24 Juil 2012 - 22:25

oooooohhhh je ne suis pas prof de math !!!!
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Re: CUBE REACTION 29 POUCES GTC SL

Message  Glanor le Jeu 26 Juil 2012 - 9:42

Pour avoir roulé plusieurs fois avec bebess je confirme que son CUBE est superbe et quel rendement !!! Shocked
Dans le gras et sur le roulant ca marche vraiment bien.
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Re: CUBE REACTION 29 POUCES GTC SL

Message  dab le Mer 1 Aoû 2012 - 17:07

Beau vélo Bebess ;-)
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Alors, ce spad, ça donne quoi ?

Message  dnchloe le Mar 29 Oct 2013 - 20:03

Salut Bebess,
Je relance la discussion interrompue depuis un bon moment !
J'envisage d'acheter moi aussi un Cube, Reaction GTC Sl mais en 27,5", modèle 2014 vu en avant première au Roc d'Azur ce mois-ci.
Je roule actuellement sur un Giant XTC Advanced, en 26".
J'aimerais avoir ton avis sur le Cube, avant de me décider.
Confort, rendement et nervosité du cadre, fiabilité, SAV éventuellement.
Merci pour ton retour, qui me sera précieux.
Je n'ai pour l'instant trouvé que peu d'infos intéressantes sur cette marque et ce modèle (en 29", le 27,5 n'étant pas encore dispo...)


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Re: CUBE REACTION 29 POUCES GTC SL

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